Annick Walachniewicz,
autrice en résidence d'écriture
en Mayenne en 2021-2022
Annick Walachniewicz est artiste plasticienne, scénographe et romancière belge, d’origine polonaise. Elle aime glaner dans les marges les petits riens de l’existence, avec des photos ou des mots.
Née d’un père réfugié polonais déporté durant la Seconde Guerre mondiale, Annick Walachniewicz passe les premières années de sa vie dans l’ignorance de ce secret. La déportation de son père, elle ne l’apprend que douze ans après la mort de celui-ci. Déboussolée, elle commet vingt pages illisibles, maladroites, dans une sorte de transe, puis se met à lire des ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et les camps. Elle l’ignore encore à l’époque, mais ce travail d’exploration du souvenir, d’organisation de la mémoire va l’occuper plusieurs années… et donner lieu à la publication en 2018 de son premier roman, Il ne portait pas de chandail (L’arbre à paroles) pour lequel elle est invitée en 2019 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
La résidence
La résidence d’écriture en Mayenne offre à l’écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l’écriture d’un prochain roman, et aux mayennais des temps de rencontre et d’animation avec l’écrivain.
Une résidence à Laval représente pour moi l'opportunité de mener à bien un projet en cours, écrire mon deuxième roman "Pavel ou la femme debout". Cette résidence me permettra de décanter la matière accumulée, de l'ordonner, d'établir une structure, de tailler des costumes à mes personnages.
Parallèlement il y aura la découverte d'un territoire, de ses habitants, le nouage de liens et les retrouvailles avec les personnes rencontrées lors du festival en 2019. Un réel dépaysement pour stimuler doublement l'inspiration, respirer et imaginer. J'y mènerai aussi des ateliers "Marche et écriture" avec les participant(e)s. Mon goût pour la nature, l'observation silencieuse et la lecture constitueront une forme d'apprentissage à lire le paysage comme on se plonge dans un livre.
En clôture de mon séjour je participerai avec bonheur au festival 2022, sans compter le plaisir de regarder couler la Mayenne, ce pli de terre et d'eau qui ancre la ville de Laval.
Les animations
Causeries littéraires
Mardi 19 octobre / 18 h 30 / Médiathèque d’Evron
Dimanche 28 novembre / 16 h / Bibliothèque Albert Legendre à Laval
Samedi 5 mars / 10 h 30 / Bibliothèque de Quelaines Saint-Gault
Samedi 5 mars / 15 h / Librairie du Marais à Mayenne
Mardi 17 mai / 19 h / Médiathèque du Pays de Château-Gontier
Marche & écriture
Marche & écriture : « Le hors champ » / médiathèque du Pays de Château-Gontier
A partir de photos prises durant la marche, imaginer le hors champ d’une photo. Que se passe-t-il en dehors du cadre ? Plan large ou plan serré, élément naturel ou corps, animal, insecte, paysage, rochers, ferme, engin agricole, tout est bon pour éveiller l’imagination au gré des saisons.
3 séances : samedis 23 octobre, 11 décembre et 12 mars / 9 h 15 – 13 h
places limitées / gratuit
renseignements et inscription : médiathèque du pays de Château-Gontier : 02 43 09 50 53
Marche & écriture au gré des saisons / médiathèques des Coëvrons
4 séances : samedis 27 novembre à la médiathèque d’Evron, 19 mars à la médiathèque de Montsûrs, 30 avril à la médiathèque de Vaiges et 21 mai à la médiathèque de Bais / 9 h 30 – 12 h 30
places limitées / gratuit
renseignements et inscription : médiathèque d’Evron : 02 43 37 25 40
Marche & écriture : « Le paysage fictif ou se priver de la vue » / médiathèque d’Entrammes
La marche est source de collecte d’éléments qui constituent un voyage sensoriel à faire les yeux bandés. Les sens du toucher et de l’odorat guideront les participants à créer un paysage imaginaire.
samedi 14 mai / 14 – 17 h 30
places limitées / gratuit
renseignements et inscription : médiathèque d’Entrammes : 02 43 69 03 59
Carte blanche cinématographique : « Blancanieves » de Pablo Berger (1h45, 2012)
Jeudi 2 décembre / 20 h / cinéma Le Vox à Mayenne
tarif : 5,60 €
en partenariat avec Le Vox
"Un film muet en noir et blanc qui revisite le conte des Frères Grimm avec la fougue andalouse du flamenco et de la tauromachie dans l'Espagne des années vingt. J'ai été séduite par les images, par le choix narratif et la musique. J'y vois une forme de dénonciation de la condition féminine, même dans la mort la femme sert encore d'objet de fantasme."
Projection suivie d’un débat en présence d’Annick Walachniewicz
Carte blanche littéraire : Ananda Devi
Dimanche 13 mars / 16 h / Château de Sainte-Suzanne (Bergerie)
en partenariat avec le Château de Sainte-Suzanne
"Ananda Devi est une femme discrète qui nourrit des obsessions tenaces. Elle crée des personnages féminins qui, tels des vers d'oreille, se lovent dans nos pensées et s'y installent durablement. Elle est pour moi une citoyenne du monde, un exemple de multiculturalité.
À Laval en 2019, elle me charme par sa lecture en créole. Je l'accompagne à Bruxelles lors d'une mise en lecture de Manger l'autre. Elle est une grande sœur en lettres, sage et expérimentée et moi poucette, je lis Les promenades de Timothée, aidée par la traduction française mais préférant de loin la poésie chantante de sa langue d'origine. Son dernier livre Le rire des déesses a aimanté ma curiosité. Hâte de le lire, hâte d'être en présence d'Ananda pour qu'elle nous en parle."
- Lecture en Tête
- Saison littéraire
- Festival du Premier Roman
- Prix du 2ème roman
- Résidence d'écrivain
- Ateliers lecture
- Actualités
- Partenaires
- Boutique