Simon Berger,
lauréat du Prix Littéraire
du 2ème roman 2022

Samedi 29 janvier 2022 à Laval, le jury final du Prix Littéraire du 2e roman a délibéré dans les locaux de Lecture en Tête, et a décerné cette onzième édition à Simon Berger pour Jacob (Gallimard, 2021).

"Jacob, c’est un garçon voyageur, un jeune vannier, un Bohémien ; un Yéniche. Mais la famille de Jacob ne voyage plus ; ses parents préfèrent rester en Auvergne, dans la roulotte, avec les enfants et les paniers qu’ils vendent. Un jour, Jacob se fait photographier. Jacob est beau et la photo garde la mémoire de cette grâce qui lui fut accordée. De cette grâce injuste qui devrait lui offrir une vie préservée de la violence de sa tribu. D’ailleurs un homme cultivé entreprend de l’en arracher, et de le polir, comme un diamant trop brut. Jacob, c’est un jeune garçon qui fut beau et qu’un bourgeois voulut tirer de sa gangue. Jacob, c’est toi."

Annonce du lauréat en vidéo

La remise du Prix Littéraire du 2e roman 2022 se déroulera le samedi 7 mai à Laval dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, en présence de Simon Berger et du président du Prix Sorj Chalandon.


RÉTROSPECTIVE DU PRIX

Annonce des 5 romans finalistes du Prix Littéraire du 2e roman 2022

Lundi 13 décembre, les membres du comité de sélection du Prix Littéraire du 2ème roman 2022 ont délibéré sur les 13 titres en lice pour n'en retenir que 5 :

- Jacob de Simon Berger (Gallimard, 2021)
- Le doigt de Dalie Farah (Grasset, 2021)
- Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin (La Manufacture de livres, 2021)
- Le voyant d’Étampes d'Abel Quentin (L'Observatoire, 2021)
- Tiger d'Eric Richer (L'Ogre, 2021)

Un grand merci aux membres du comité pour cette belle sélection riche, variée et de qualité ! Merci à Florence, Sylvain, Ellen, Christiane, Caroline, Annick, Annabelle, Sandrine, Marie-Thérèse, Jean et Fanny !

Place maintenant au jury final qui, sous le présidence de Sorj Chalandon, se réunira le 29 janvier 2022 à Laval pour délibérer et annoncer le lauréat de cette nouvelle édition du prix.




Lancement du Prix

Le lancement de l'édition 2022 du Prix Littéraire du 2e roman s'est déroulé le samedi 25 septembre dans les locaux de Lecture en Tête, en présence des lecteurs-jurés du prix, venus principalement de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, d'Indre et Loire et d'Algérie.

La matinée était consacrée à la présentation et au déroulement du prix, et à la remise des 12 deuxièmes romans en lice parus en 2021.
Après une conférence de presse et une pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps de formation à la critique littéraire animée par Olivier nahum, journaliste et animateur littérature.



12 deuxièmes romans sont en lice cette année :


    

  • Saint-Jacques de Bénédicte BELPOIS (Gallimard, avril 2021)
  • Jacob de Simon BERGER (Gallimard, mars 2021)
  • L’architecture de Marien DEFALVARD (Fayard, janvier 2021)
  • Kérosène d’Adeline DIEUDONNÉ (L’iconoclaste, avril 2021)
  • Le doigt de Dalie FARAH (Grasset, février 2021)
  • Pour que je m’aime encore de Maryam MADJIDI (Le Nouvel Attila, août 2021)
  • Ainsi Berlin de Laurent PETITMANGIN (La Manufacture des Livres, octobre 2021)
  • Le voyant d’Etampes d’Abel QUENTIN (L’Observatoire, août 2021)
  • Tiger d’Éric RICHER (L’Ogre, janvier 2021)
  • Sages femmes de Marie RICHEUX (Sabine Wespieser, août 2021)
  • La maison des solitudes de Constance RIVIÈRE (Stock, août 2021)
  • Iberio de David ZUKERMAN (Calmann-Levy, mars 2021)
     

    



Dates à retenir...

- samedi 14 septembre 2021 : lancement du prix
- samedi 29 janvier 2022 : délibérations du prix et annonce du lauréat
- le samedi 7 ou dimanche 8 mai 2022 : remise du Prix suivie d'un entretien avec le lauréat (dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines)


Composition du jury

Florence Ankri (commerçante, Mayenne-53) ; Leïla Beaumont (professeure d‘allemand, Saint Paterne-72) ; Sylvain Beillon (technicien supérieur en informatique, Ernée-53) ; Yahia Belaskri (écrivain, Paris-75) ; Ellen Berthelot (bibliothécaire, Evron-53) ; Christiane Brémont (retraitée, Laval-53) ; Fanny Bresteaux (cadre, Mayenne-53) ; Sorj Chalandon (écrivain, Paris-75) ; Caroline Delaval (en recherche d’emploi, La Roche-Neuville-53) ; Annick Ferrant (aide médico-psychologique, Montsûrs-53) ; Alain Fournier (technicien en bureau d‘étude, Laval-53) ; Annabelle Hascoët (professeure de mathématiques, Saint-Berthevin-53) ; Philippe Hatry (retraité, Neuville sur Sarthe-72) ; Sandrine Humbert (retraitée, Saint Mars sur la Futaie-53) ; Véronique Le Gars (retraitée, Tours-37) ; Nadia Lemercier (cadre de direction, Marigné Peuton-53) ; Astrid Manfredi (écrivaine, Paris-75) ; Denis Michelis (écrivain, Paris-75) ; Fayçal Ouaret (directeur d‘entreprise, Sétif-Algérie) ; Wilfried N’Sondé (écrivain, Lyon-69) ; Marie-Thérèse Piau (professeure de lettres, Mayenne-53) ; Jean Renard (retraité, Laval-53)