MAKENZY ORCEL
en résidence d'écriture en Mayenne en 2015-2016

Présentation de l'auteur

Né en 1983 à Port-au-Prince en Haïti, Makenzy Orcel est poète et romancier. Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à l’écriture. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération.

Il a publié plusieurs recueils de poésie : La douleur de l’étreinte (Deschamps, 2007), Sans ailleurs (Arche Collectif, 2009), À l’aube des traversées et autres poèmes (Mémoire d’encrier, 2010) et La nuit des terrasses (Contre-Allée, 2015).

En 2010, suite au tremblement de terre qui a meurtri Port-au-Prince, Makenzy Orcel publie son premier roman, Les Immortelles (Mémoire d’encrier, 2010 ; Zulma, 2011), un témoignage insolent et envoûtant, un hommage aux prostituées, celles dont la voix ne s’est pas faite entendre à l’heure de la médiatisation de la catastrophe. C’est pour ce roman qu’il est invité au Festival du Premier Roman de Laval et reçoit  le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres.  En 2011, il publie Les latrines (Mémoire d’encrier, 2011) dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince. En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son 3ème roman, L'ombre animale (Zulma).

Il a aussi participé à de nombreux ouvrages collectifs.

En 2012, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) lui décerne le Prix de Littérature d’expression française de l’année.


Création, animations et ateliers

La résidence d’écriture en Mayenne offre à l’écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l’écriture d’un prochain roman, et aux mayennais des temps de rencontres avec l’écrivain.

Makenzy Orcel sera présent en Mayenne aux périodes suivantes :
- du 5 au 18 octobre 2015
- du 23 novembre au 6 décembre 2015
- du 18 au 31 janvier 2016
- du 29 février au 20 mars 2016
- du 25 avril au 15 mai 2016

« Cette résidence est unique dans le sens qu'elle sort du cliché des résidences pour aller vers quelque chose de plus humain, et par conséquent nécessaire. Par les échanges qu'elle propose, elle permet à l'écrivain d'habiter non seulement la ville, le département,  mais de les rencontrer aussi, de se plonger dans ses ici et ses ailleurs, une démarche noble qui me convient tout à fait. Pendant ma résidence en Mayenne je vais travailler sur un livre qui s'intitule Louise brisée qui raconte l'histoire d'une chute et celle d'une ascension qui se passe pendant la période duvaliériste en Haïti. La chute d'une femme. L'ascension d'un enfant."







lecture de Makenzy Orcel, accompagné par la pianiste Florence Pavie, à l'ouverture de saison de Lecture en Tête le 15 octobre 2015








 

  • Cafés littéraires et séances dédicaces
    jeudi 21 janvier à 20 h 30 à la médiathèque de Craon
    samedi  5 mars à 10 h 30 à ma médiathèque de Gorron
    dimanche 6 mars à 16 h à la bibliothèque Albert Legendre à Laval
    mercredi 9 mars à 18 h dans le réseau lecture de l’Ernée
    samedi 12 mars à 10 h à la médiathèque du Genest Saint Isle
    samedi 19 mars à 15 h à la médiathèque du Pays de Château-Gontier
     
  • Lecture musicale
    jeudi  15 octobre à 20 h 30 au Café Etienne à Laval (dans le cadre de l’ouverture de saison de Lecture en Tête)
     
  • La bibliothèque idéale de Makenzy Orcel
    dimanche 24 janvier à 16 h à la bibliothèque Albert Legendre à Laval
     
  • Atelier d’écriture « Nous sommes tous des mots »
    à la médiathèque du Pays de Château-Gontier (5 séances de 2 h) : renseignements et inscription : 02 43 09 50 53
    à la médiathèque d’Ernée (8 séances de 2 h) : renseignements et inscription : 02 43 08 71 19
    à la bibliothèque Albert Legendre à Laval  (6 séances de 2 h) : renseignements et inscription : 02 43 49 47 48)
     
  • Atelier d’écriture « S’écrire soi-même »
    à la médiathèque de Craon : 2 séances de 2 h (renseignements et inscription au 02 43 06 07 25)
    à l’hôpital de jour de Laval
    à la maison d’arrêt de Laval


Partenaires culturels et structures associés à cette résidence : bibliothèque Albert Legendre de Laval / centre intercommunal d’action sociale de Château-Gontier / espace de découvertes et d’initiatives – centre intercommunal d’action sociale de l’Ernée / hôpital de jour ouest de Laval / Le Point d’eSlamation / maison d’arrêt de Laval / médiathèque du Pays de Château-Gontier / médiathèque de Craon / médiathèque du Genest Saint Isle / médiathèque de Gorron / réseau lecture de la communauté de communes de l’Ernée
 

En partenariat avec la librairie Corneille
Avec le soutien de la Fokal