WILFRIED N'SONDÉ
en résidence d'écriture en Mayenne en 2014/2015


"J'écris le monde tel que je ne saurai jamais le dire" W.N'Sondé

Présentation de l'auteur

Né en 1969 en République du Congo, Wilfried N'Sondé grandit en France avant de s'installer à Berlin à l'âge de vingt ans. Un temps travailleur social auprès d'une association, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture et à la musique.

Wilfried N'Sondé publie en 2007 Le cœur des enfants léopards (Actes Sud), pour lequel il est invité au Festival du Premier Roman de Laval en 2008. Son premier roman obtient le Prix des Cinq Continents de la Francophonie et le Prix Senghor de la création littéraire, et a fait l'objet d'adaptations théâtrales à deux reprises.                                                                               
Suivront quatre autres romans : Le silence des esprits (Actes Sud, 2010), Fleur de béton (Actes Sud, 2012), Orage sur Tanganyika (Didier, 2014) et Berlinoise (Actes Sud, janvier 2015).

Wilfried N'Sondé est un des représentants de la littérature francophone et urbaine. À travers ces romans, il nous livre des tranches de vies, des trajectoires où se mêlent instants de bonheurs et drames. Il dépeint une jeunesse perdue, déracinée et en manque de repères. Avec une écriture vive et rythmée, il aborde des thèmes forts tels que la marginalité, l'exil, le déracinement, le racisme, les discrimnations, le traitement de la mémoire.

Jusqu'à présent, j'ai revendiqué le caractère fictif de mes romans et toujours situé l'intrigue dans un contexte contemporain, sur un territoire circoncis. Je souhaite aujourd'hui questionner ces équilibres fragiles, ces reconfigurations perpétuelles qui constituent la trame des mes récits, en prenant pour point de départ un fait réel et historique. La dualité de l'homme et ses implications sociétales, sa singularité en somme, est mon obsession. J'ai toujours cherché à construire des personnages inédits mais universels car perpétuellement écartelés entre leur intimité, leurs démons et les contraintes extérieures.
Lors de cette résidence, avec ce projet de roman historique, je souhaite poursuivre cette réflexion profonde sur les rapports de force, la mécanique du pouvoir dans un système où la soif de puissance exacerbe les attitudes et les postures humaines, et ce, de manière intemporelle. Ce prochain roman est un défi, à la fois rupture et continuité. J'ambitionne d'y décrire une épopée ancienne mêlant religion, géopolitique et relations interpersonnelles, d'un continent à l'autre, pour mieux décrypter nos constantes humaines.” Wilfried N'Sondé

Bibliographie


Le coeur des enfants léopards
éd. Actes Sud, 2007
Un jeune homme vient d'être abandonné par son premier amour. Mireille vient de le quitter, de briser le lien ultime de l'enfance. Ivre mort, il perd tout contrôle de lui-même, sombre dans la violence et se retrouve en garde à vue. Le jeune homme est noir, beaucoup trop noir pour échapper à son destin.

Le silence des esprits
éd. Actes Sud, 2010
Dans un train de banlieue, une femme trop seule rencontre un jeune Africain. Percevant en lui l'angoisse et la peur, elle comprend qu'il n'a pas de papiers. Elle lui offre sa confiance, son hospitalité et oublie dans ses bras un peu de sa propre souffrance. En écoutant le récit de sa vie, elle permet la fragile rédemption d'un ancien enfant soldat, et le bonheur éphémère d'un clandestin.

Fleur de béton
éd. Actes Sud, 2012
La jeune Rosa Maria rêve de soleil, d'amour et de calme... et de fuir la cité où elle vit avec sa famille en région parisienne. En attendant, elle soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police va précipiter le destin des personnages.

Orage sur le Tanganyika
éd. Didier, 2014
L'orage menace sur les hauteurs du lac Tanganyika. Joséphine se prépare à mettre au monde un nouvel enfant. Minerve, son mari, est très inquiet. Il ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière fois : l'enfant était mort et Joséphine avait été gravement blessée pendant l'accouchement. Cette fois, Minerve fera tout pour le sauver. Mais quand on habite loin de tout, quand on est pauvre, et que des milices armées rôdent sur les routes, la vie ne tient qu'à un fil...

Berlinoise
éd. Actes Sud, 2015
L'éducation politique et sentimentale d'un jeune Français arrivé à Berlin juste après la chute du mur, qui tombe amoureux fou et décide de rester dans cette ville où tout paraît possible.


Wilfried N'Sondé dans la presse