WILFRIED N'SONDÉ
en résidence d'écriture en Mayenne
en 2014/2015


"J'écris le monde tel que je ne saurai jamais le dire" W.N'Sondé

Présentation de l'auteur

Né en 1969 en République du Congo, Wilfried N'Sondé grandit en France avant de s'installer à Berlin à l'âge de vingt ans. Un temps travailleur social auprès d'une association, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture et à la musique.

Wilfried N'Sondé publie en 2007 Le cœur des enfants léopards (Actes Sud), pour lequel il est invité au Festival du Premier Roman de Laval en 2008. Son premier roman obtient le Prix des Cinq Continents de la Francophonie et le Prix Senghor de la création littéraire, et a fait l'objet d'adaptations théâtrales à deux reprises.                                                                               
Suivront quatre autres romans : Le silence des esprits (Actes Sud, 2010), Fleur de béton (Actes Sud, 2012), Orage sur Tanganyika (Didier, 2014), Berlinoise (Actes Sud, janvier 2015) et Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018), Prix Ahmadou Kourouma 2018, Prix du livre France Bleu / Page des Libraires 2018 et Prix des lecteurs L'Express / BFMTV 2018.

Wilfried N'Sondé est un des représentants de la littérature francophone et urbaine. À travers ces romans, il nous livre des tranches de vies, des trajectoires où se mêlent instants de bonheurs et drames. Il dépeint une jeunesse perdue, déracinée et en manque de repères. Avec une écriture vive et rythmée, il aborde des thèmes forts tels que la marginalité, l'exil, le déracinement, le racisme, les discrimnations, le traitement de la mémoire.

Résidence


En résidence d'écriture en Mayenne en 2014/2015, Wilfried N'Sondé s'est attaché à l'écriture de son 6ème roman, Un océan, deux mers, trois continents, paru en janvier 2018 aux éditions Actes Sud, pour lequel l'auteur a reçu le Prix Ahmadou Kourouma 2018, le Prix du livre France Bleu / Page des Libraires 2018 et le Prix des lecteurs L'Express / BFMTV 2018.  

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

« Un océan, deux mers, trois continents est l’aboutissement d’un projet qui a germé dans mon esprit il y a environ sept ans, celui de composer un roman d’aventures inscrit dans un contexte historique tendu. Quand j’ai découvert le destin incroyable de Dom Antonio Manuel dans un livre que m’avait conseillé mon frère historien, j’ai tout de suite su que je tenais le personnage principal de mon histoire.
J’avais hâte d’écrire son épopée, de raconter les dangers qu’il avait rencontrés depuis son village natal du Kongo jusqu’au Vatican. Je l’imaginais sous les traits d’un homme simple, armé de son amour pour ses frères et sœurs humains, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Un héros qui allait réussir à échapper au pouvoir des puissants de son temps et à faire triompher ses idéaux !
J’ai alors commencé à me documenter et me suis plongé dans cette époque à la fois terrible et fascinante que fut le xviie siècle, entre esclavage, flibusterie, servage et Inquisition. Très vite, l’immensité de la tâche m’est apparue telle que j’ai d’abord finalisé deux autres livres avant de relever ce défi littéraire qui parfois, je l’avoue, m’a semblé insurmontable… La force d’aller au bout de ce roman m’est venue de l’envie de sortir de ma solitude d’enquêteur pour partager les détails inédits que je découvrais au gré de mes recherches.
J’ai beaucoup réfléchi à la construction du texte, à son rythme. Pour trouver la voix du narrateur, j’ai créé une langue qui rappellerait le passé tout en restant proche de mes contemporains, de nature à susciter leur émotion. J’espère que mon enthousiasme pour le parcours de Dom Antonio Manuel s’avérera communicatif, c’est par lui que je voudrais transmettre l’idée qu’il existe une humanité qui nous rassemble tous et qui mérite d’être célébrée, quelles que soient nos croyances, nos couleurs, ou nos origines
.’’ Wilfried N'Sondé



Bibliographie

  • Le coeur des enfants léopards
    Actes Sud, 2007
    Un jeune homme vient d'être abandonné par son premier amour. Mireille vient de le quitter, de briser le lien ultime de l'enfance. Ivre mort, il perd tout contrôle de lui-même, sombre dans la violence et se retrouve en garde à vue. Le jeune homme est noir, beaucoup trop noir pour échapper à son destin.

 

  • Le silence des esprits
    Actes Sud, 2010
    Dans un train de banlieue, une femme trop seule rencontre un jeune Africain. Percevant en lui l'angoisse et la peur, elle comprend qu'il n'a pas de papiers. Elle lui offre sa confiance, son hospitalité et oublie dans ses bras un peu de sa propre souffrance. En écoutant le récit de sa vie, elle permet la fragile rédemption d'un ancien enfant soldat, et le bonheur éphémère d'un clandestin.

 

  • Fleur de béton
    Actes Sud, 2012
    La jeune Rosa Maria rêve de soleil, d'amour et de calme... et de fuir la cité où elle vit avec sa famille en région parisienne. En attendant, elle soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police va précipiter le destin des personnages.

 

  • Orage sur le Tanganyika
    Didier, 2014
    L'orage menace sur les hauteurs du lac Tanganyika. Joséphine se prépare à mettre au monde un nouvel enfant. Minerve, son mari, est très inquiet. Il ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière fois : l'enfant était mort et Joséphine avait été gravement blessée pendant l'accouchement. Cette fois, Minerve fera tout pour le sauver. Mais quand on habite loin de tout, quand on est pauvre, et que des milices armées rôdent sur les routes, la vie ne tient qu'à un fil...

 

  • Berlinoise
    Actes Sud, 2015
    L'éducation politique et sentimentale d'un jeune Français arrivé à Berlin juste après la chute du mur, qui tombe amoureux fou et décide de rester dans cette ville où tout paraît possible.



Wilfried N'Sondé dans la presse mayennaise

Ouest France - 28-29 mars 2015


Ouest France - 24-25 janvier 2015