Denis Lachaud
J'apprends l'hébreu
Jeudi, 26 Janvier, 2012 - 20:30
La médiapole - Café du Parvis à Laval

Né en 1964 à Paris, après des études en langues étrangères, Denis Lachaud passe plusieurs mois en Allemagne où il s'est initié au théâtre et à la mise en scène. Son retour en France marque son engagement définitif dans cette voie. En 1990, il fonde la compagnie Téatralala dans laquelle il s'investit comme dramaturge, metteur en scène et comédien. Depuis septembre 2007, il est auteur associé au Centre dramatique national Orléans – Loiret – Centre.
Auteur de quatre pièces de théâtre, Denis Lachaud publie en 1998 aux éditions Actes Sud son premier roman, "J'apprends l'allemand", très chaleureusement accueilli par le public et la critique, et pour lequel il est invité au Festival du Premier Roman de Laval. Suivront quatre romans, tous publiés aux éditions Actes Sud : "La forme profonde" en 2000, "Comme personne" en 2003, "Le vrai est au coffre" en 2005 et Prenez l'avion en 2011. Ses romans témoignent d'un réel souci stylistique et d'une grande aisance linguistique dans lesquels il évoque les thèmes de l'identité sexuelle et interroge l'histoire collective et familiale.
En août 2011, Denis Lachaud publie, toujours aux éditions Actes Sud, son sixième roman, "J'apprends l'hébreu".
Frédéric, dix-sept ans, suit ses parents à travers l'Europe, d'un déracinement à l'autre, profondément menacé dans son propre équilibre. Mais après paris, Oslo et Berlin, la famille débarque à Tel-Aviv et le jeune homme découvre la singularité d'Israël – un pays et une langue qui pourrait peut-être enfin faire siens, parce que si proches de lui dans leurs rapports complexes à l'identité, au territoire et à l'appartenance.

En partenariat avec la librairie M'Lire (Laval)